Le domaine

“Un bon vin c'est d'abord un bon raisin”

La priorité est de conduire une agriculture biologique pour produire des vins «vrais», authentiques, équilibrés.
Des vins naturels, intenses, complexes, fidèles au Sud de la France. Tous les gestes vignerons sont ici effectués en harmonie avec la nature, au coeur d’un écosystème d’exception. Ces GRANDS VINS sont les « ambassadeurs » de la beauté du site, et le «reflet » de leur terroir.

Au cœur de cette verdure, 3 ilots de bâtisses structurent l’exploitation agricole :

La priorité est de conduire une agriculture biologique pour produire des vins «vrais», authentiques, équilibrés.
Ancienne bergerie qui tient son nom d’une grotte naturelle (la grotte se dit « la Caune » en languedocien) à laquelle elle est adossée. Cette grotte était vraisemblablement le premier abri naturel des troupeaux. La bergerie qui lui a succédé était en ruine lors de la reprise du domaine. Elle est aujourd’hui reconstruite et a accueilli ses premiers moutons en 2012.

En Languedocien, « la Bugado » signifie la lessive. Il nous plait à croire que cette bâtisse accueillait des Lavandières. Egalement en ruines, ce bâtiment a été rénové et abrite aujourd’hui des chevaux.

C’est la plus importante bâtisse de l’ancienne exploitation viticole. Courtal (la cour) Naout (haute) est situé à l’entrée du domaine (route de Saint Pierre la mer) sur un petit promontoire. C’est à cet endroit que sont implantés les bâtiments d’exploitation. Ils sont composés d’un chai de vinification et de stockage, d’un moulin à huile, d’un caveau de réception, d’un parc agricole et de logements pour les salariés.

La méthode

La vendange se fait à la main, en cagettes, majoritairement.
Selon les objectifs de fraicheur, une machine peut être utiliser sur des blancs pour les récolter la nuit, à 4H du matin pour les rentrer au chais avec un maximum de fraicheur naturelle.
Le vignoble est mené en taille courte, en cordon de Royat, en optimisant la photosynthèse par le palissage.
Convertir de l’air, de la chaleur, de la lumière en bois, en feuille, en fruit, en goût, en couleur, en odeur. C’est cela la photosynthèse. Chaque fruit absorbe les caractéristiques de son environnement, du terroir harmonieux qui l’entoure et où il puise sa qualité propre et son expression unique.

Les Chais

Creusés à même le ROC, les chais sont particulièrement modernes, organisés, informatisés pour éviter toute oxydation de la vendange et parfaitement contrôler les températures lors des fermentations
A proximité des vignes, et dans la recherche d’une production qualitative, nous avons conçu un chai de vinification adapté aux contraintes de notre terroir en respectant les règles essentielles pour la production de grands vins : respect et tri des bons raisins, utilisation de la gravité pour éviter les pompages, extraction douce.
Le chai enterré et parfaitement intégré au paysage, comporte également une partie destinée à l’élevage en barriques et un bouteiller pour le stockage à bonne température des vins prêts à l’expédition.
Ces vins sont classés en CRU-LA CLAPE, AOP Languedoc.

Styles des vins

Les vins signés du Château les Bugadelles sont de grands vins méditerranéens, typés, fins, denses et frais.
Ils sont aussi très digestes, les blancs sont très peu « sulfités » et les clients fidèles apprécient cette caractéristique qui leur garantit de garder l’esprit et la tête légère en sortant de table.
De nombreuses médailles couronnent leur valeur chaque année.

Des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir

La « virginité » du Domaine, son site exceptionnel, la forte motivation de respecter l’environnement et de produire des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir ont procuré des conditions idéales pour prendre naturellement la voie de l’agriculture biologique.
Les Grands vins du Château Les Bugadelles sont certifiés en agriculture biologique, c’est-à-dire que les pesticides, herbicides et autres fertilisants chimiques de synthèse sont interdits (=jamais utilisés ici).

Sur ces terres sauvages sont utilisées seulement des méthodes et des produits naturels, autorisés en agriculture Bio pour cultiver nos raisins (soufre, bouillie bordelaise, confusion sexuelle). La faible pluviométrie (500 mm/an environ) et la présence de vent dominant du Nord Ouest (la tramontane) facilitent grandement et naturellement de bonnes conditions de santé de la vigne.  Autour des vignes, des surfaces écologiques de compensation, des plantes sauvages contribuent à maintenir une biodiversité riche et équilibrent la structure des sols . Chaque racine génère en effet, en l’absence de désherbant, des micro-organismes différents qui permettent à la vigne de bien saisir toutes les subtilités du sol (mycorhize), l’essence du terroir.

Avec cette prise de conscience précoce du besoin de respect de la terre et de ses terroirs, avec des sols naturels et des vignes saines, les raisins des Bugadelles sont des fruits de meilleure qualité qui, à leur tour, permettent d’élaborer des vins plus expressifs, plus originaux, affirmant la typicité de ce terroir unique.
La pratique de l’Agriculture biologique est logiquement généralisée sur l’ensemble du domaine (vignes, vergers, oliveraies…).

Un peu d'histoire

Le Domaine de « Courtal Naout » est situé dans le sud de la France, au cœur du Languedoc dans le massif de la Clape, localisé entre Narbonne et la Méditerranée. Il  y a 100 000 ans, l’homme avait déjà trouvé refuge dans la Clape. Mais ce n’est qu’avec les phocéens (600 avant J.C.) et surtout les romains (118 avant J.C.) que commence l’histoire viticole de l’île.
Le massif de la Clape fut d’abord une île escarpée avant que la mer ne recule. Elle fut nommée Lykia, la Lycie, par les navigateurs phéniciens, puis l’Insula Laci par les Romains, qui la colonisèrent dès la fin du IIe siècle avant notre ère. Plus de 2000 ans de savoir faire !
Dès le premier siècle avant J.C., le nectar légendaire (voir la légende de Pyrrée) de la plus ancienne colonie romaine créée hors d’Italie bénéficie déjà d’une grande notoriété et s’exporte dans tout l’empire. Les vignerons de la Clape sont même les premiers à bénéficier du privilège de plantation que le Sénat réservait aux citoyens romains de Narbonne.

Aujourd’hui, si les hommes ont changé et l’île s’est rattachée au continent, la Clape a tout conservé de l’éclatante typicité de ses terroirs et de l’étonnante qualité de ses vins. Ce site classé, précurseur de la vigne et du vin en Gaule est le berceau des Bugadelles.
C’est là, le théâtre et l’histoire d’un coup de cœur de Jean Claude Albert et de sa famille. Amoureux de la nature et désireux de devenir producteur de vins authentiques, celui-ci rachète le domaine en 2004, qui vit depuis une véritable renaissance. Abandonnés depuis plus d’un siècle, les 400 ha de garrigues avaient laissé place aux chênes kermès et aux sangliers.
Dans un objectif d’excellence, les meilleurs terroirs ont été identifiés et préparés pour la culture de la vigne mais aussi de l’olivier, des chênes truffiers et des arbres fruitiers. La viabilité de la nature des sols du domaine est optimisée et son identité méditerranéenne naturelle s’exprime pleinement.

Cette renaissance s’est également traduite par l’évolution du nom vers « Château Les Bugadelles », les « Bugadelles » étant le nom d’un joli bâtiment situé au cœur du Domaine.